Après des décennies de guerre et de troubles, le Vietnam renaît de ses cendres depuis les années 1990. De pays divisé et en guerre dans les années 1960 et 1970, le Vietnam est devenu une puissance régionale, avec une histoire singulière et une identité culturelle forte. Avec plus de 90 millions d'habitants, le Vietnam est aujourd'hui un pays en pleine croissance, protégeant et valorisant ses richesses à travers l'Asie et le monde.
Si vous ne savez toujours pas où voyager pour votre prochaine grande aventure, à la fin de cet article, vous ferez votre valise et glisserez votre passeport dans votre poche.
La cuisine
La première raison pour laquelle le Vietnam est une destination incontournable est sans aucun doute sa gastronomie. La cuisine vietnamienne est connue pour sa légèreté et sa saveur. Avec beaucoup d'herbes fraîches et des bouillons très aromatiques, les plats vietnamiens sont très sains et offrent des saveurs raffinées.
L'histoire de la cuisine est très différente des cuisines européennes, ici les meilleurs plats se dégustent dans la rue, sur les trottoirs. Certaines institutions du pays affichent complet même si ces restaurants ne ressemblent pas à grand-chose. Si vous n'avez jamais goûté à la cuisine vietnamienne, votre première bouchée sera une explosion de saveurs dont certaines n'ont jamais atteint vos papilles! L'aventure sur la table!
La variété des paysages.
Une autre bonne raison de découvrir le Vietnam est sans aucun doute la variété de ses paysages. Le pays s'étend du nord au sud sur près de 2 000 km. Ainsi, la culture, le climat et donc les paysages sont très variés.
Pour les amoureux de la montagne, direction le nord avec ses rizières en terrasses et ses minorités ethniques qui peuplent les pentes abruptes. Envie de plage et de farniente? Les îles de Phu Quoc ou Con Dao ou les longues plages du centre du pays vous combleront! Vous êtes plutôt citadin et souhaitez découvrir l'Asie la nuit avec ses néons et son agitation? Un détour par Ho-Chi-Minh-Ville s'impose pour une soirée atypique! Une envie de grands espaces? Profitez d'une croisière dans la baie de Bai Tu Long!
Bref, le Vietnam a quelque chose pour tout le monde! De la campagne bucolique aux villes animées.
une histoire riche
Le Vietnam, c'est aussi un passé très riche, offrant aux amateurs de découvertes culturelles bon nombre des visites les plus intéressantes. Par exemple, saviez-vous qu'une civilisation aujourd'hui disparue peuplait le Vietnam? C'est la civilisation Champa qui a laissé derrière elle quelques sites religieux, dont un impressionnant sanctuaire surnommé « Angkor vietnamien » près de la ville de Hoi An.
Hoi An ville qui était aussi un ancien port de commerce du 15ème siècle, encore parfaitement conservé et classé par l'UNESCO, aux influences chinoises, japonaises ou encore françaises.
Les Français ont également laissé derrière eux de nombreux édifices coloniaux à Hanoï et Saigon, donnant aux deux villes une architecture complètement atypique! Bref, on pourrait continuer comme ça pendant des heures! Le Vietnam n'est qu'une frise historique à ciel ouvert!
Une mosaïque de populations
L'autre grande richesse du Vietnam est son peuple. En fait, il y a 54 groupes ethniques différents dans le pays. Chacun avec des croyances, des coutumes et des festivals distincts. Bien que l'ethnie Kinh constitue la majorité de la population, un grand nombre d'ethnies minoritaires offrent au pays une incroyable diversité.
La plupart de ces ethnies vivent dans les montagnes du nord du pays où l'on retrouve, par exemple, les ethnies Dzao, H'mong ou Tay. Il existe également des ethnies dans le sud, dont par exemple les Khmers, qui sont culturellement très proches de la civilisation cambodgienne.
Vos valises sont déjà faites? Du nord au sud, le Vietnam propose divers voyages à l'intérieur du voyage. De votre départ dans le nord à votre arrivée dans le sud, vous pourrez ressentir toutes ces petites subtilités et différences qui font toute la richesse du pays!