La communication est un élément très important pour le bon fonctionnement d'une œuvre. C'est cela qui permet à tous les participants à un tel projet de mener à bien leurs différentes activités et de livrer les travaux dans les délais. Pour vous aider à mener à bien le projet, voici 5 façons de communiquer sur un chantier.
1. Utilisez la parole
Sur un chantier, la parole est le premier outil de communication utilisé par tous ceux qui y travaillent. En fait, c'est le moyen le plus simple pour une équipe de direction de transmettre des instructions à ses travailleurs. C'est aussi ce canal qui est le plus utilisé chez tous ces acteurs pour s'assurer que chacun joue bien son rôle.
Dès lors, il n'est pas rare de voir un talkie-walkie, un micro, voire un interphone sur un chantier. Se faisant généralement sans intermédiaire, cette forme de communication est considérée comme très rapide. Avec la parole, gérer un chantier est très simple.
2. Utilisation du courrier électronique (E-mails)
L'avancement de la technologie est un phénomène qui touche tous les secteurs d'activité, y compris la construction. Grâce à ce dernier, il est maintenant possible de transmettre par courriel une information importante à un supérieur sur un chantier.
Bien que cette forme soit très appréciée par de nombreux professionnels, le fait est qu'elle présente certains inconvénients. Un peu lent, ce dernier nécessite tout de même la mise en place d'équipements plus sophistiqués. C'est aussi pour cette raison que dans une œuvre, son usage est réservé aux seuls membres de l'équipe dirigeante.
3. Utilisez les panneaux de signalisation
Qui dit chanter parle nécessairement de bruits. Dans de telles situations, l'utilisation de la parole sera tout simplement inutile. Afin de continuer à transmettre des instructions à toutes les personnes impliquées dans ce chantier, nous pouvons utiliser des feux de circulation.
Compactes, elles vous permettront de poursuivre vos activités sans aucune difficulté. Cependant, avant de les utiliser, vous devez vous assurer que toutes les personnes travaillant sur le site comprennent parfaitement les panneaux et les codes qui y sont affichés et l'utilité réelle d'un panneau d'arrêt en bordure de rue. Pour aller au fond des choses, n'hésitez pas à faire des formations sur ce sujet.
4. Utilisez des gestes (signes)
Un autre moyen de communication sur un chantier est l' utilisation de la gestuelle. Comme les feux de circulation, les signaux sont très efficaces sur un chantier où il y a trop de bruit. Grâce à ceux-ci, vous avez la possibilité de transmettre des informations à votre interlocuteur dans ces situations de manière plus rapide et plus subtile. Cependant, il est important que la personne à qui vous envoyez le message sache comment le déchiffrer. Pour ce faire, une mise au point est donc très souvent nécessaire.
5. Utilisez les séances d'information
La diffusion d'un message sur un chantier peut aussi se faire à l'aide de reportages. Généralement par écrit, ceux-ci peuvent dans certains cas être verbaux. Pratiques, ils permettent à tous les acteurs d'un chantier d'être au même niveau d'information. Grâce à ceux-ci, une entreprise de construction peut assurer le bon déroulement de ses travaux et livrer les travaux dans les délais.