La cigarette électronique est considérée comme une aide efficace au sevrage tabagique et une alternative plus saine aux cigarettes traditionnelles. Cependant, faute de recul suffisant pour mieux comprendre ses effets, il est important d’être vigilant et de ne pas répéter certaines mauvaises habitudes.
Investir dans des cigarettes électroniques de mauvaise qualité
La cigarette électronique est devenue un phénomène international en quelques années. Malheureusement, la qualité de certains produits est insuffisante, exposant les utilisateurs à des risques comme l’explosion de l’appareil. Pour éviter cela, il est recommandé d’investir dans des cigarettes électroniques de qualité. Il est facile de trouver les meilleurs clearomiseurs en contactant une marque spécialisée et reconnue.
Une cigarette électronique de qualité se reconnaît à sa marque et aux informations mentionnées sur son étiquette. Il est important de vérifier la véracité de ces informations pour plus de sécurité.
Chauffez la cigarette électronique à température maximale
Pour avoir une vapeur plus abondante et plus chaude, certains vapoteurs augmentent la température de leur appareil jusqu’à son maximum. Cependant, il est préférable de ne pas atteindre ce seuil, car une cigarette électronique trop chaude peut s’user rapidement. De plus, certaines études ont montré que lorsque l’e-liquide est surchauffé, il produit du formaldéhyde, une substance considérée comme cancérigène.
Il est à noter que le formaldéhyde ne se trouve pas nécessairement dans l’e-liquide au départ. En effet, ce dernier est généralement composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. C’est sous l’effet d’une température élevée que le mélange peut produire du formaldéhyde. Il est donc recommandé de ne pas dépasser le seuil indiqué dans le mode d’emploi pour éviter tout risque.
Ne pas faire attention aux composants des e-liquides
Il est vrai que la grande variété de e-liquides sur le marché peut nous inciter à choisir des saveurs selon nos goûts. Cependant, il est important de ne pas se laisser emporter par notre enthousiasme. Avant d’acheter une nouvelle bouteille, il est recommandé de vérifier l’étiquette du produit pour connaître les substances utilisées dans sa formulation.
La formule idéale serait « propylène glycol + glycérine végétale + arôme + nicotine (facultatif) », mais certains liquides peuvent contenir d’autres produits tels que l’alcool, les parabènes, ou des huiles. Si la liste se limite à cette formule générale, il faudra simplement vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’arôme utilisé. Si d’autres produits sont mentionnés, il convient de s’informer à leur sujet, car ils peuvent être dangereux pour la santé.
Il est également possible de vérifier le taux de propylène glycol et de glycérine végétale dans le e-liquide. En effet, ces deux substances forment la base du liquide, mais lorsqu’elles sont chauffées, la première produit plus de vapeur avec une saveur légère et sucrée, tandis que la seconde donne une vapeur plus intense et savoureuse. Certains vapoteurs apprécient une prédominance de glycérine végétale, d’autres préfèrent une prédominance de propylène glycol.
Combinez cigarette classique et cigarette électronique
Certaines personnes qui fument pensent qu’en alternant avec du vapotage, ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, de maladies pulmonaires, etc. Cela est totalement faux.
Même si vous réduisez votre consommation de tabac, continuer à fumer vous expose toujours aux effets nocifs du tabac. Seul un arrêt total et définitif du tabac vous aidera à améliorer votre santé.
A la place, vous pouvez adopter le vapotage, car les risques sont moindres et vous pouvez toujours obtenir une petite dose de nicotine si vous êtes accro. Il est important de choisir des e-liquides de qualité et de ne pas augmenter la température de votre appareil pour éviter tout risque supplémentaire
Exposer les autres à la vapeur expirée
Bien que le vapotage passif ne soit pas aussi dangereux que le tabagisme passif, il est recommandé de ne pas exposer les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées à la vapeur que vous expirez.
Comme mentionné précédemment, nous manquons encore d’informations sur les effets réels des e-cigarettes, il est donc important d’être prudents. Bien que la plupart des études jusqu’à présent aient confirmé que les e-cigarettes sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles, leurs effets sur des organismes qui n’ont jamais été exposés au tabac ou au vapotage restent incertains.
Par respect pour les autres et pour des raisons de précaution, il est recommandé de vapoter dans un endroit où personne d’autre que vous n’est exposé. Il est à noter que de nombreux établissements recevant du public ont interdit le vapotage à l’intérieur de leurs locaux.
Ne pas adapter le goût du e-liquide à vos besoins
Passez à la cigarette électronique dans le cadre d’un sevrage tabagique doit se faire en douceur. C’est pourquoi dans les premiers temps, il n’est pas utile de bouleverser vos habitudes trop brutalement. Cette transition passe donc aussi par le choix de votre e-liquide qui doit, encore pour quelque temps, vous rappeler le goût du tabac. Ainsi, vous serez moins frustré et le manque sera un peu moins difficile à supporter.
Toutefois, le choix d’un liquide pour e-cigarette classique ne signifie pas que l’on ne peut pas varier les plaisirs. En effet, vous trouverez dans les boutiques en ligne spécialisées dans les articles dédiés à la vape, un e-liquide gout classic aromatisé pour vous aider à décrocher du tabac.
Ces boutiques vous proposent une multitude de liquides pour vapoteuse déclinés en saveurs gourmandes, fruitées ou encore mentholées. Associés à la saveur du tabac blond ou du tabac brun, ils facilitent la transition en préparant le fumeur à de nouveaux arômes, sans lui imposer un sevrage brutal voué à l’échec.
Pour trouver votre futur e-liquide, rendez-vous sur la page dédiée aux arômes classiques du site Taffe-elec, notamment, et choisissez celui qui vous plaît le plus (caramel, vanille, noisette, etc.).