Malgré des vérifications minutieuses et des recherches intensives, vous pouvez toujours faire face à un coup mort. Et pour cause, la plupart d'entre eux ne décident pas eux-mêmes de ne pas vous payer. Parfois, cela est dû à des changements inattendus dans votre situation financière, à un oubli ou à autre chose. Pourtant, vous devez récupérer votre argent. Alors que faut-il faire? Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour faire face à une créance irrécouvrable.
Essayez le chat pour commencer
Comme mentionné ci-dessus, il pourrait s'agir d'un simple oubli. Par conséquent, les mauvais payeurs peuvent être ouverts à la conversation. Le plus simple et le moins coûteux est de les approcher pour avoir une discussion.
Il ne s'agit pas de les attaquer. Si vous agissez trop brusquement, vous pouvez perturber les négociations et rendre difficile le remboursement de votre argent. Restez calme et recueilli pour expliquer la situation. Rappelez-vous simplement que les délais et les délais que vous avez accordés ont été dépassés. Vous pouvez également lui rappeler le montant qu'il vous doit.
La conversation peut mener à trouver une solution pour que le mauvais débiteur puisse vous payer la totalité du montant, sans se mettre en danger financièrement. Ensuite, un contrat verbal peut être conclu. Mais attention, dans le cas d'une procédure judiciaire, celle-ci sera difficile à prouver. Il est toujours conseillé de tout mettre par écrit.
Procédures de conciliation à la mairie
Désormais, pour faire face aux problèmes de voisinage et, notamment, aux conflits entre propriétaires et locataires, les mairies françaises proposent un office de conciliation. Le but est d'aider les gens à résoudre leur problème, sans avoir à surcharger les tribunaux. Toutes les préoccupations que vous avez avec les mauvais payeurs peuvent être résolues ici.
Il suffit d'une demande au bureau de conciliation. Vous expliquez votre situation au négociateur qui appellera l'autre partie pour connaître sa version. Ensuite, ils seront convoqués en table ronde pour convenir d'une solution de remboursement adaptée à tous.
Il s'agit, encore une fois, d'une sorte de procédure à l'amiable. Mais dans ce cas, vous serez guidé et accompagné par des professionnels. Cela vous garantit un peu plus de succès et facilite les négociations. Attention cependant, les conciliateurs sont neutres. Ce ne sont pas des avocats qui essaient de vous défendre seuls.
procéder par huissier
Si même le contrat signé avec l'office de conciliation n'a pas incité les mauvais payeurs à régler leur dette, la procédure judiciaire demeure toujours. En d'autres termes, vous allez porter plainte pour retard ou non-paiement. Cela vous permettra de faire une entrée. Cependant, il y a des étapes à suivre pour ce faire.
Avant de faire appel à un huissier pour saisir les affaires de votre mauvais débiteur, vous devez adresser au moins 3 lettres de mise en demeure à 15 jours d'intervalle. Si ni l'une ni l'autre ne reste sans réponse, il peut engager la procédure de recouvrement pour demander la saisie de ses biens en vue d'une vente aux enchères publiques.