Lorsqu'ils dirigent une entreprise, les employeurs peuvent faire face à toutes sortes de problèmes et de défis juridiques, des plaintes pour discrimination aux conflits en matière d'indemnisation en passant par les réclamations pour licenciement abusif. Étant donné que les erreurs et la confusion concernant les droits et responsabilités juridiques peuvent épuiser le temps et les ressources d'une entreprise, il est essentiel d'avoir le soutien d'un cabinet de conseil juridique dès le départ. Lorsque les problèmes se transforment en réclamations et en poursuites, les coûts augmentent de façon exponentielle.
Choisissez le bon conseil juridique
Avec l'aide de publicités télévisées, de panneaux d'affichage, d'annonces dans les journaux et de moteurs de recherche Internet, trouver un cabinet d'avocats n'a probablement jamais été aussi simple. Mais trouver le bon conseil juridique pour votre affaire de droit du travail peut toujours être un défi.
Les avocats du travail représentent généralement soit les employeurs, soit les travailleurs, et non les deux, alors assurez-vous d'engager un cabinet d'avocats qui travaille pour le compte des employeurs. De plus, si vous avez affaire à des problèmes juridiques liés à un syndicat ou à une organisation syndicale, assurez-vous de trouver un avocat spécialisé en droit du travail, car ce domaine peut être compliqué. De même, les avocats fiscalistes et les comptables sont généralement tenus de gérer toutes les questions liées à la fiscalité pour votre entreprise.
Références des cabinets de conseil juridique
La meilleure façon de trouver un bon avocat est le bouche à oreille à l'ancienne. Parlez à d'autres propriétaires d'entreprises de votre région et demandez-leur de recommander une entreprise. Ont-ils eu un problème juridique semblable au vôtre? Comment vos avocats vous ont-ils aidé à résoudre le problème? Demandez si l'avocat a fourni des mises à jour régulières sur l'état de l'affaire et si l'avocat et le personnel de soutien étaient raisonnablement disponibles pour répondre aux questions. Vous pouvez également demander à d'autres professionnels, tels que votre comptable, votre banquier, votre agent d'assurance ou votre courtier immobilier, de vous recommander un avocat. Enfin, si vous avez une relation avec un avocat de confiance exerçant dans un autre domaine, envisagez de demander à cette personne une recommandation. Les bons avocats ont tendance à connaître un bon avocat lorsqu'ils en voient un, même s'il exerce dans un autre domaine.
Demandez conseil, puis agissez
La plupart des problèmes juridiques auxquels les employeurs sont confrontés ne se terminent pas par un procès, ni même par une audience. Dans de nombreux cas, les employeurs veulent simplement voir s'ils peuvent prendre certaines mesures, comme embaucher, sanctionner ou licencier quelqu'un, sans enfreindre la loi. Il est souvent utile de parler avec un avocat, même pendant une heure ou deux, pour s'assurer que votre plan d'action a une base légale.