Nous sommes clairement à l'ère des réseaux sociaux, et rien ne se passe dans le monde, quel que soit le pays, sans en retrouver trace sur internet. L'objectif principal des réseaux sociaux était d'échanger, de se rencontrer et d'établir des relations. Aujourd'hui, c'est la même chose, mais la dimension des possibilités est montée en flèche et nous l'utilisons à la fois personnellement et professionnellement.
De plus, les réseaux sont l'une des premières sources d'information. Il y en a plusieurs maintenant, et peu de gens ont un seul réseau social. Si la concurrence semble rude, Twitter avec son style n'a rien à redire, et il s'en sort très bien.
En savoir plus sur Twitter
Plus de 15 ans se sont écoulés depuis l'apparition du réseau social Twitter. 3 personnes sont à la base de sa création, dont Jack Dorsey, le premier à envoyer un tweet sur ce réseau social. C'était alors le 21 mars 2006 et les 2 autres membres fondateurs de Twitter sont Evan Williams et Biz Stone. C'est en avril 2007 que les statuts de Twitter ont été présentés, les officialisant.
Le public a rapidement adopté cette plateforme d'échange et depuis, plus de 500 millions de messages sont échangés par jour. Cela porte les chiffres à environ 200 milliards par an, pour environ 2,2 milliards de chiffre d'affaires en 2015. Ce qui est colossal, même s'il est encore déficitaire.
Twitter est l'un des réseaux sociaux populaires et il fonctionne en temps réel. Les messages laissés par les abonnés sont généralement concis et courts. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, et les longs discours n'y ont pas leur place. Il faut dire que les messages appelés "tweets" doivent comporter au maximum 140 caractères. Cet outil de communication instantanée vous offre la possibilité de montrer vos tweets à un nombre limité de personnes de votre choix, vos followers. Vous pouvez également décider de laisser tout le monde voir vos publications.
Avec Twitter, n'importe qui peut transmettre n'importe quelle information en moins d'une seconde. Tout s'y passe en temps réel, et on ne compte plus le nombre de rumeurs ou d'informations virales qui y sont nées. Twitter est désormais considéré comme une véritable arme des médias.
Twitter : comment fonctionne le réseau social?
Les messages ou informations qui sont diffusés sur cette plateforme sont donc des tweets, et leur envoi est simple. Déjà, vous devez avoir un compte Twitter et vous connecter en tant qu'utilisateur. Une fois sur votre page Twitter, vous verrez un bouton "Tweet" en haut à droite de l'écran. Il vous suffit de cliquer dessus pour faire apparaître un champ qui vous permettra de rédiger votre message. Cliquez ensuite à nouveau sur "Twitter" pour publier les informations en ligne. A partir de ce moment, votre message est visible et peut donc être 'aimé', 'partagé' ou 'commenté'.
Cela ne s'arrête pas là, car Twitter a plusieurs autres fonctionnalités. Ce médium a la particularité d'avoir ses propres règles, et même son propre champ lexical. Ainsi nous avons :
Le tweet ou tweeter
Dans d'autres réseaux sociaux, on parle de messages, mais sur Twitter, on parle de tweets. Comme mentionné ci-dessus, le nombre de caractères autorisés pour un tweet est limité à 140 caractères. Vous pouvez laisser vos tweets être vus par les personnes qui vous suivent ou autoriser tous les abonnés Twitter à les voir.
Retweet ou RT
Il est possible de transférer un tweet posté par quelqu'un d'autre vers votre propre communauté. Une façon de partager des informations qui vous auraient intéressé. Dans ce cas, vous devrez utiliser la fonction Retweet ou RT. En utilisant cette fonctionnalité, Twitter vous donne également la possibilité de commenter l'action ou le tweet initial de votre communauté.
le hashtag
Ce mot-clé s'est largement répandu et est maintenant utilisé dans de nombreux autres réseaux sociaux. Le Hashtag vous permet d'affiner votre recherche ou de préciser un sujet par exemple. Il est représenté par le symbole dièse (#), qui doit être collé au mot clé souhaité. Ainsi, pour rechercher un sujet sur Twitter, tapez # suivi directement du mot-clé ou du sujet en question.
Suivant
Ce mot se traduit par abonnement en anglais et désigne tous ceux qui vous intéressent et ceux que vous suivez sur Twitter.
suiveurs
De la même manière que vous continuez à suivre les gens, les autres vous suivront sur Twitter. Ce sont vos abonnés et ils sont appelés followers. Tous vos tweets seront vus par ces personnes car ils apparaîtront sur leur chronologie. Notez que contrairement à la plupart des réseaux sociaux, il n'y a pas d'invitations. Vous pouvez suivre qui vous voulez, et n'importe qui peut également vous suivre.
Le sujet tendance de Lee
Il y a toujours des sujets qui sont plus abordés que d'autres sur Tweeter en temps réel. Ils sont beaucoup transmis grâce aux #Hashtags et, par conséquent, ils sont un sujet tendance. Appelé Trending Topic, vous pouvez en prendre connaissance via un onglet accessible depuis le menu Démarrer. Cela vous permettra de voir plus rapidement les sujets les plus discutés sur Twitter.
La chronologie
Ce terme fait référence au fil d'actualité Twitter. Lorsque vous suivez des personnes, dès qu'elles publient un tweet, celui-ci apparaît sur votre chronologie. C'est un moyen de rester au courant de tout ce que font vos abonnés. De la même manière, chacun de vos tweets apparaîtra sur la timeline de vos followers.
Vous en savez déjà assez sur le réseau social Twitter. Grâce à ces informations, ainsi qu'à ces conditions, vous ne serez pas dépaysé. Gardez à l'esprit qu'avoir un compte sur ce support est entièrement gratuit. Vous pouvez remplir votre profil et y mettre une description, une manière de vous faire connaître un peu plus auprès de vos followers.