Skip to content
Info-action.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

Voyage de rêve en Thaïlande – Échappées belles

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Comprendre les 5 concepts autour de la méthode 5S

Posted on avril 2, 2023

La méthode 5S est une invention japonaise. Développée par les ingénieurs de Toyota, cette approche vise à développer la productivité du personnel tout en s'assurant que les conditions de travail sont constamment optimisées. Ces 5 S sont la contraction de 5 concepts japonais, à savoir Seiri (se débarrasser), Seiton (ordonner), Seiso (nettoyer), Seiketsu (normaliser) et Shitsuke (discipliner). Cependant, cette technique ne peut pas être expliquée en essayant de traduire uniquement ces 5 mots. Voici donc ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les deux premiers S expliqués en détail

Cette démarche consiste à appliquer successivement les 5 concepts dont voici les deux premiers.

"Seiri" est l'art d'organiser les outils de travail et d'éliminer les choses inutiles. Accumuler des objets "qui pourraient être utiles" est un comportement humain typique. Cependant, pour de meilleures performances et, surtout, pour éviter les accidents du travail, cette règle est de ne garder que ce dont on a vraiment besoin dans la pièce et de se débarrasser du reste. De cette façon, nous pouvons mieux nous concentrer et improviser si nécessaire.

Le « Seiton » peut se résumer dans cette citation « chaque chose à sa place ». Un ouvrier ou un employé efficace est celui qui stocke correctement son matériel et son équipement. Lorsqu'il voudra l'utiliser, il saura immédiatement où le trouver. Le temps perdu à chercher des outils éparpillés dans la pièce ou le bureau est assez considérable. Cette deuxième phase consistera alors à éviter l'encombrement et à créer un environnement de travail plus agréable. Une fois cette étape franchie, l'usine gagnera énormément en productivité.

Les 3 derniers S : le pouvoir de l'habitude et de la discipline

"Seiso" signifie "nettoyage". Rien n'est plus ennuyeux qu'un atelier sale et désordonné. Dans ce cas, il faudra le nettoyer régulièrement. De plus, cela évite les pannes en tout genre. Par exemple, les résidus d'usinage peuvent affecter le bon fonctionnement des machines. Le "Seiketsu" et le "Shitsuke" permettent de brouiller les trois autres règles ci-dessus. Il s'agit de maintenir ces habitudes productives et cette discipline. En fait, ce sont ces derniers éléments du système 5S qui sont les plus importants.

Pour maîtriser cette méthode de travail, une formation à la méthode des 5s est indispensable. Il est vrai que les employés vont l'absorber au fil du temps avec des instructions et des directives. Cependant, il sera possible de réduire considérablement le temps d'apprentissage en faisant appel à des formateurs professionnels. Pour s'inscrire à ces cours, il n'est pas forcément nécessaire de se déplacer. En effet, les personnes intéressées ont la possibilité de s'inscrire en ligne.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Pompe à chaleur air-eau : comparaison avec d’autres systèmes de chauffage
  • Les avantages de faire un CV simple
  • Bien entretenir le sol pour conserver son éclat
  • Le remontoir, un accessoire indispensable pour votre montre automatique
  • Les avantages d'un matelas réversible
  • Portail Artisans : Artisansup.com
  • Www.travaux-artisans.fr

Info-action.eu

Toute l'actualité en continu !

Contact

contact@info-action.eu

Informations

Mentions légales

©2023 Info-action.eu