Un anniversaire, un mariage, un baptême et bien d'autres occasions sont des événements dont l'organisation ne s'improvise pas. Pour avoir la possibilité de surprendre agréablement vos convives, il est indispensable de se faire un planning. On vous dévoile quelques astuces déco pour réussir votre fête.
Trouvez le thème de votre décoration
Le thème de votre anniversaire est un des premiers critères à prendre en compte pour une décoration réussie de votre fête. C'est même l'élément qui détermine le type de décoration que vous devez choisir pour votre fête. Ainsi, avant d'envoyer vos cartons d'invitation, il serait plus judicieux de choisir le thème que vous souhaitez donner à votre événement. Aussi, pour un événement spécial comme la fête des mères, vous pouvez choisir un cadeau de fête des mères selon le thème choisi.
Vous pouvez choisir un thème classique ou un thème beaucoup plus excentrique, comme les soirées pailletées, les thèmes des années 80, le bling-bling, etc. Le choix du thème dépend aussi de la nature de l'événement, du nombre de personnes présentes, mais aussi des tendances du moment et de vos envies.
Configurer la table d'événements principale
Pour réussir la décoration de votre fête, portez une attention particulière aux petits détails. S'il y a bien un endroit qui réunira tous les convives lors de cet événement, c'est bien la table spéciale fête. De la vaisselle haut de gamme, une belle nappe, des serviettes assorties, de beaux couverts, des verres et des flûtes assorties au thème sont vraiment indispensables. S'il s'agit d'un cadeau pour la fête des mères, la décoration de la table ne doit pas être négligée.
Pour passer un bon moment avec les invités, il faut soigner la décoration de la table principale, mais il faut aussi penser à la décoration du chemin de table. Misez sur l'originalité en ajoutant des éléments tels que des fleurs, des pots, des plantes ou encore des bougies. Quel que soit votre choix, pensez à l'harmoniser avec le thème de l'événement.
Choisissez vos accessoires de fête
Du jardin à la table, en passant par la salle de bal, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Chaque partie de cet événement doit être décorée efficacement. Pour cela, vous devez choisir vos accessoires en fonction de la pièce.
Concernant l'entrée de la salle de bal, l'une des meilleures façons de décorer ce lieu est l'utilisation de ballons suspendus. Très pratiques, les ballons permettent d'apporter une ambiance décontractée et festive à tous les événements. Vous pouvez choisir parmi différents modèles de ballons pour réussir la décoration de votre fête. Les ballons à l'hélium sont particulièrement appréciés pour leur effet ludique, tandis que les gros ballons colorés créent une ambiance enfantine. Ils sont souvent utilisés pour les événements pour enfants.
D'autres accessoires tels que des guirlandes, des sequins éparpillés, des confettis, des pompons ou encore des vases ou des bouquets de fleurs accrochés aux murs peuvent également agrémenter cet espace. En général, ces accessoires s'adaptent parfaitement à tous les styles et types de fêtes possibles. A vous de trouver les accessoires qui vous conviennent, d'une part, mais qui correspondent aussi au thème de la fête.
Configurer le système d'éclairage de fête
L'éclairage joue un rôle important dans la décoration de tout événement. En fait, trop de lumière peut aveugler vos invités tandis que trop peu de lumière peut les éteindre. Pour réussir votre décoration, vous devez choisir le bon éclairage pour la pièce en tenant compte de certains paramètres.
Pour apporter une ambiance propice à votre fête, vous pouvez par exemple miser sur des guirlandes lumineuses ou des bougies. Côté décoration, vous aurez le choix entre des lampions, des lanternes, des fanions pour égayer l'atmosphère du lieu.
Une fois l'éclairage de la fête réglé, vous pouvez également penser à l'animation de l'événement. La réussite d'une décoration dépend du décor, mais aussi du type d'animation choisi. Chapeaux, masques, Photo Booth sont quelques idées que vous pouvez adopter.