Skip to content
Info-action.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

Voyage de rêve en Thaïlande – Échappées belles

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Découvrez le métier de chauffagiste

Posted on mars 20, 2023

Aussi appelé monteur en installations thermiques, le chauffagiste est un professionnel qui installe un système de chauffage. Il est également en charge de l'entretien ou de la réparation de tous les éléments qui composent le chauffage. De ce fait, il s'assure du bon fonctionnement des équipements et appareils de chauffage, dont la chaudière, le radiateur, les canalisations, le contact électrique, etc. Le chauffagiste 78 intervient à la fin des travaux. Pour accéder à ce poste, il y a des formations à suivre et des qualités à posséder. Voici plus d'informations sur ce travail.

Missions d'un chauffagiste.

Comme déjà dit, les missions d'un chauffagiste se répartissent en trois groupes différents. La première consiste à installer des équipements de chauffage. Cela peut avoir lieu dans une nouvelle construction ou une propriété rénovée. Le chauffagiste 78 est responsable de l'installation des différentes installations de chauffage. Son travail consiste tout d'abord à étudier l'agencement de tous les éléments selon la configuration du bâtiment. Il fait son estimation puis la conception avant l'installation proprement dite. Il doit tout faire conformément aux exigences de la réglementation en vigueur. Avant de quitter le site, il doit effectuer un test et donner diverses instructions d'utilisation aux utilisateurs afin qu'ils puissent mieux comprendre le fonctionnement de l'ensemble. Surtout, l'expert transfère des installations existantes vers des réseaux de distribution d'électricité, de pétrole ou de gaz.

La deuxième mission du chauffagiste est d' assurer la maintenance de l'installation. Cette opération est nécessaire au moins une fois par an. Cela permet d'éviter les pannes. La mission du professionnel est de vérifier tous les éléments du système pour voir s'il y a des pièces anciennes ou endommagées qui nécessitent un remplacement ou une réparation. Il se charge également de nettoyer le système pour enlever les débris qui peuvent devenir des obstacles au bon fonctionnement des appareils en purgeant le circuit. A la fin de son discours, il attribue une attestation qui doit être conservée jusqu'à la prochaine opération de maintenance.

La dernière opération qui peut être confiée à un chauffagiste est la remise en état du système de chauffage. Quel que soit le problème lié à l'installation, vous pouvez toujours intervenir. Il peut détecter les fuites de fluide frigorigène, boucher les circuits qui fuient, réparer ou remplacer les pièces usées, etc.

Qualifications requises pour devenir chauffagiste

Pour occuper le poste de chauffagiste à 78 ans, il est indispensable de montrer un certain goût pour la physique. Il faut aussi être passionné par le travail manuel. La personne exerçant ce métier doit également être méticuleuse et méthodique. En effet, certaines opérations nécessitent une extrême concentration. C'est le cas du soudage. Vous n'avez pas le droit à l'erreur, car cela peut entraîner des fuites et, dans le pire des cas, des accidents graves.

Le chauffagiste doit aussi être une personne sociable qui aime travailler en équipe puisqu'il devra travailler avec d'autres professionnels comme l'électricien ou le plombier sur le chantier. Il doit être mobile, habile et flexible.

Pour mener à bien son travail, il est indispensable de savoir lire les plans de montage d'une installation. En attendant, vous devez connaître tous les types d'énergie, fossiles et renouvelables, ainsi que les règles de sécurité. Une bonne prise de conscience et prise en compte de la dangerosité de certaines énergies est indispensable.

Et enfin, le chauffagiste doit être une personne réactive et curieuse. Il doit être attentif à toutes les évolutions du secteur et aux nouvelles orientations énergétiques. Des compétences en plomberie, électricité et électronique seront un plus pour lui.

Formation pour devenir chauffagiste

Le métier de chauffagiste est l'un des plus complexes et précis du BTP. Il est tout à fait légitime qu'il requière alors une formation spécialisée. Plusieurs formations peuvent être suivies et sont accessibles selon le niveau de l'apprenti chauffagiste 78 .Sont ici :

– Construction de BMS ;- BTS fluides, énergies, environnements ; – Baccalauréat technologique en sciences et technologies industrielles, spécialité génie énergétique ; – Bac professionnel technique en réfrigération et climatisation ou installation de systèmes énergétiques et climatiques ; – Monteur BM en chauffage; – Monteur BP en installations HVAC, ou réparateur en froid et climatisation ; – Installateur CAP thermique, froid et climatisation, ou monteur en installations thermiques et acoustiques ; – Techniques BEP des installations sanitaires et thermiques, ou techniques de réfrigération et de conditionnement d'air ; – Maintenance MC dans les équipements thermiques individuels.

Autres informations à savoir

Le chauffagiste du 78 peut aussi être plombier. Mais pour occuper ces deux postes en même temps, il est évident que la personne doit aussi avoir une bonne maîtrise de la plomberie.

Le professionnel peut travailler au sein d'une entreprise en tant que salarié. Il peut également travailler en tant qu'indépendant et donc être indépendant. Il peut également intervenir auprès de particuliers ou dans des entreprises, structures et entités plus importantes.

En termes de développement de carrière, cet emploi pourrait offrir au professionnel des opportunités importantes. L'évolution au sein d'une structure se fera vers des postes de chef d'équipe, de chef de chantier, de technicien de maintenance, de technicien commercial ou de directeur. A noter qu'un chauffagiste peut également suivre une nouvelle formation qui lui permet d'avoir une spécialité. Ainsi, il peut se concentrer, par exemple, uniquement sur les énergies renouvelables.

Concernant le salaire d'un chauffagiste, en début de carrière, il peut gagner environ 1700 euros par mois. Au fil des années et de l'expérience accumulée, son salaire peut également évoluer. Par conséquent, il peut gagner jusqu'à 2000 ou même plus par mois. Et avec un âge de 10 ans et plus, sa plus-value peut dépasser 2 500 euros. Évidemment, il y a plusieurs critères qui pourraient modifier ces données, comme la région car il y a des radiateurs dans certaines régions qui sont mieux payés que dans d'autres, la position ou le statut, etc.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Comment identifier un appelant inconnu grâce à l’annuaire inversé
  • Comment choisir les bonnes étiquettes de vêtement pour enfants ?
  • Les services d’assistance médicale proposés dans les résidences seniors
  • Les avantages du vapotage : que savoir ?
  • Optez pour un mode de transport écologique avec nos vélos électriques
  • Portail Artisans : Artisansup.com
  • Www.travaux-artisans.fr

Info-action.eu

Toute l'actualité en continu !

Contact

contact@info-action.eu

Informations

Mentions légales

©2023 Info-action.eu