La montagne ne séduit pas seulement pour la beauté de ses paysages ou le calme qui y règne. Les familles sont aussi tentées par les nombreuses activités qu'elles peuvent faire en été. De nombreuses stations continuent de diversifier leur programmation, s'étendant notamment aux sports d'été. Mais, quelle destination choisir pour profiter pleinement de ses vacances en petit groupe?
Une palette de destinations familiales dans les Alpes du Nord
Les Alpes du Nord comptent parmi leurs atouts de nombreuses stations de ski mondialement connues telles que Courchevel, Les Ménuires ou Les Arcs. La région comprend également de charmantes villes, comme Grenoble. Prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées de la ville, d'admirer ses maisons anciennes ou de rencontrer les commerçants du centre. Empruntez également le téléphérique urbain pour rejoindre le sommet de la Bastille, d'où vous profiterez d'une vue imprenable sur Grenoble.
Profitez également de vos vacances d'été à la montagne en famille pour faire un détour par Les Belleville. Cette commune de la Tarentaise enchante par ses sites naturels emblématiques comme le Parc Naturel de la Vanoise, le Parc Naturel Régional de Chartreuse ou le Parc Naturel du Massif des Bauges. Les Belleville attirent également les familles pour les nombreuses activités proposées en été, notamment à la station des Ménuires.
En Haute-Savoie, il existe une autre destination incontournable, Annecy. La ville est bien connue pour son lac où les activités nautiques ravissent les estivants. Profitez de vos vacances en Savoie pour flâner dans les rues de la vieille ville d'Annecy. Certaines offrent de belles vues sur les montagnes ou sur les différents canaux qui serpentent à travers la ville. Pique-niquer aux Jardins de l'Europe, détour par les Gorges du Fier, visiter la Basilique de la Visitation ou le Château d'Annecy, etc. sont autant d'activités à pratiquer dans cette ville au patrimoine unique.
Les Alpes du Sud : où partir?
Les Alpes du Sud peuvent se targuer d'abriter de nombreuses stations fréquentées par les familles, comme Chabanonselonnet et Auron ou La Comiane, qui proposent diverses activités en été. Il y a aussi d'autres destinations à découvrir, comme Les Orres, une commune située dans les Hautes-Alpes, terrain de jeu pour les petits groupes d'aventuriers. Au programme, escalade, rafting, randonnées et le bike park. Le séjour peut également être l'occasion d'admirer les joyaux naturels de la région, notamment en visitant le Parc Naturel des Ecrins.
Si vous cherchez une jolie station familiale, vous aurez par exemple le choix entre Superdévoluy et Orcières Merlette 1850, toutes deux labellisées Famille Plus. Le premier est situé dans la vallée du Valgaudemar et offre des possibilités d'hébergement intéressantes. Le second est situé sur les pentes du massif du Dévoluy et offre un cadre montagnard dépaysant.
Pyrénées : où laisser ses bagages en été?
Les montagnes des Pyrénées se couvrent en hiver d'un manteau blanc. En été, elles deviennent de grandes étendues vertes propices à la randonnée, au VTT, à la détente dans un spa, etc. Vous avez également le choix entre de nombreuses villes à visiter. Dans les Pyrénées-Orientales, par exemple, découvrez la ville de Font-Romeu et profitez du calme qui règne dans les vallées environnantes. Profitez de cette escapade pour admirer l'architecture militaire de Mont Louis ou pour visiter le parc naturel des Angles et les grottes de Fontrabiouse.