La propreté des lieux de travail assure la sérénité du personnel. Assure la santé et l'efficacité des employés. Ainsi, il est dans l'intérêt des employeurs de garantir la propreté des bureaux.
Comment nettoyer les bureaux?
Le nettoyage des bureaux est une tâche quelque peu complexe, elle nécessite une compétence avérée dans le traitement hygiénique des différents lieux et divers matériels professionnels.
Le début du processus d'un bureau propre est toujours la purification de tout l'endroit à nettoyer. Ce procédé consiste à faire circuler librement l'air pour éliminer la contamination résiduelle et les micro-organismes parasites.
La deuxième étape consiste à dépoussiérer toutes les surfaces visibles dans la zone de travail. Après un nettoyage complet avec un aspirateur électrique, le personnel de nettoyage se charge de passer un chiffon propre sur les parties hautes et avec une vadrouille sur tous les étages. Sans oublier, déposer dans une poubelle et vider quotidiennement tous les déchets collectés sur place.
Même si l'endroit a l'air d'une propreté étincelante, les germes et les bactéries se cachent toujours partout. La désinfection doit être effectuée périodiquement avec des produits adaptés selon les recommandations sanitaires et pour chaque type de matériel à nettoyer. Qu'il s'agisse de bois, de plastique ou de métal.
Quel détergent pour le nettoyage des bureaux?
Le choix des produits à utiliser dans le nettoyage des bureaux est vraiment important. En plus d'un espace de travail très propre, il faut aussi préserver la santé de tout le personnel en évitant l'utilisation de produits nocifs pour la santé.
Les professionnels du nettoyage connaissent bien les listes de produits d'entretien conformes à la réglementation en vigueur.
Il existe plusieurs types de lessive pour chaque utilisation. Comme détergents polyvalents, désinfectants, détartrants, cires protectrices, nettoyants pour vitres, divers shampooings et mousses détachantes
Pour prévenir les dangers causés par les produits nocifs à toutes les personnes qui fréquentent l'entreprise, l'utilisation de détergents écologiques est fortement recommandée. Ces produits sont aussi vraiment efficaces, ils permettent à la fois de nettoyer les plans de travail et de préserver la pureté de l'air. Ainsi, non seulement vous évitez d'éventuelles maladies respiratoires, mais vous participez également à la protection de l'environnement.
Outre le nettoyage du bureau lui-même, le nettoyage des appareils électroniques occupe également une place importante.
Comment nettoyer le matériel électronique?
Garder les appareils électroniques de bureau propres ne doit pas être pris à la légère. Ces objets sont généralement très coûteux et contiennent également des données importantes telles que des ordinateurs.
Le nettoyage de ces matériaux nécessite un minimum de connaissances et un soin particulier.
De plus, il ne faut pas oublier qu'avec la manipulation quotidienne de ces appareils, se superposent microbes et virus pouvant provoquer diverses maladies. De plus, l'accumulation de poussière provoque la détérioration prématurée de ces appareils et, dans le pire des cas, provoque un court-circuit, source probable d'un éventuel incendie.
L'utilisation de liquides conducteurs de courant est strictement interdite pour tous les appareils électroniques. Avant le nettoyage, l'appareil doit être débranché de l'alimentation électrique.
Le nettoyage des différents écrans ne peut se faire qu'avec un spray spécial écran et un chiffon microfibre. Le clavier se nettoie à l'aide d'une brosse et d'un gel ou spray nettoyant prévu à cet effet.
Étant utilisés par tout le personnel, les téléphones peuvent être porteurs d'agents pathogènes, nettoyage régulier avec des produits désinfectants et de rigueur.
En bref, le nettoyage d'un bureau est la tâche d'un professionnel expérimenté. Il doit être pris avec beaucoup de considération pour des raisons de santé et de sécurité.