De nombreux investisseurs estiment qu'investir dans des locaux dans un centre commercial est une aubaine en termes de chiffre d'affaires et de nombre de clients. Comme le dit le proverbe "il ne faut pas toujours se fier aux apparences". Avant d'investir dans un centre commercial, une étude bien définie doit prévaloir. De plus, les coûts sont relativement élevés avec ces biens commerciaux spécifiques.
Situation actuelle des locaux dans les centres commerciaux
Les projets de construction et d'extension de centres commerciaux et de ZAC permettent actuellement d'offrir de plus en plus d'offres immobilières commerciales de ce type, cependant, ces emplacements proposés ne restent pas longtemps sur le marché. Les locataires sont souvent les franchisés. En effet, ces derniers sont les seuls à disposer de fonds suffisants pour couvrir les garanties financières exigées par les administrateurs des centres commerciaux. Les particuliers doivent se concerter avec le Conseil National des Centres Commerciaux ou avec les conseils locaux ou les réseaux de franchise de leur territoire pour aspirer à pouvoir concurrencer les franchisés dans l'acquisition de biens dans les centres commerciaux.
Quel type de centres commerciaux choisir pour créer une nouvelle entreprise?
Les investisseurs doivent être à jour avec les informations suivantes. Avec les locaux dans les centres commerciaux, mieux vaut toujours opter pour ceux des petits centres commerciaux et éviter les centres déjà très réputés. En effet, bien que le trafic soit important dans les grandes ZAC, les clients ne font que passer devant les portes sans effectuer d'achats. Par conséquent, pour ce projet d'intégration d'un centre commercial, une étude approfondie doit être menée, comme dans les emplacements plus libres. L'établissement d'un business plan précis, les calculs de rentabilité et surtout le profilage des clients d'un centre commercial sont les fondamentaux.
Méfiance face à la soudaine disponibilité de locaux dans un centre commercial
Comme mentionné ci-dessus, les nouveaux points de vente dans les centres commerciaux sont rares sur le marché et les franchises sont des concurrents potentiels dans leur acquisition. C'est pourquoi les gens et les entreprises attendent que les marques vendent leurs entreprises pour les remplacer. De temps en temps, les versions deviennent gratuites, cependant, vous devez toujours être prudent. La raison de la fermeture ou de l'abandon doit être clairement identifiée, certainement tout ce qui déclenche ce transfert. Ainsi, il est également pertinent de connaître le comportement des visiteurs, ainsi que tous les éléments qui existent autour de lui, logiquement la concurrence, mais aussi les paramètres qui peuvent détourner le chemin des clients potentiels.
Les avantages d'un espace dans un centre commercial
Les investisseurs détectent les avantages suivants par rapport à l'investissement dans les locaux d'un centre commercial :
– Attrayant:
les entreprises aiment le trafic élevé. Ainsi, les entreprises oeuvrant dans ce secteur d'activité seront ravies d'un emplacement dans un centre commercial.
– La notoriété des centres commerciaux :
Les grandes enseignes connues du grand public investissent généralement dans les centres commerciaux. Plus besoin de faire de la publicité ciblée comme celle-ci. Il suffit d'avoir les bons produits pour réaliser des ventes intéressantes.
– Accessibilité :
les centres commerciaux ne connaissent pas ce problème, pour ne citer que les parkings gardés. Cependant, vous n'aurez qu'à vous présenter au premier plan par rapport aux lieux. Certains emplacements sont trop cachés dans les galeries marchandes ou ont intérêt à investir dans une place de parking.
Les inconvénients d'un local dans un centre commercial
Tout comme les autres lieux d'affaires, les cabines ont également des inconvénients. Les investisseurs ne doivent pas négliger ces points négatifs, l'avenir des affaires en dépend.
Loyers élevés :
Attention, les locaux commerciaux situés dans les centres commerciaux ne sont pas soumis au droit au bail. Il n'est pas nécessaire de payer le pas de porte, cependant, il s'avère toujours que le loyer est un verrou majeur pour les investisseurs. Le mètre carré est estimé en moyenne entre 1 200 € et 2 000 €. Il appartiendra aux investisseurs de négocier les prix en fonction du centre commercial. Par ailleurs, les charges liées à l'entretien des parties communes ainsi qu'à la sécurité des lieux reviennent également aux locataires, charges à prendre en compte également.
– Horaires d'ouverture et de fermeture définis :
L'amplitude des horaires d'ouverture des centres commerciaux est également très variable, les ouvertures tardives par rapport aux fermetures nocturnes étant les plus observées. Cela implique le paiement d'heures supplémentaires et d'heures majorées aux salariés dans certains cas.
– Des filtres stricts au niveau des activités à réaliser :
Toutes les entreprises ne peuvent pas opérer dans les centres commerciaux. En effet, le propriétaire a le droit de choisir la nature de l'activité commerciale envisagée, en fonction de son projet d'aménagement ou de l'image de marque qu'il souhaite imprimer aux lieux.