Vous envisagez de partir en vacances et, pour l'occasion, vous avez décidé de vous offrir un camping-car. En fait, l'achat d'un camping-car peut être un excellent investissement. C'est une solution qui vous évitera des soucis puisque vous n'aurez pas besoin de chercher un logement dans la région où vous comptez passer vos vacances. Cependant, le budget nécessaire pour acquérir ce véhicule peut être élevé. Voici les modes de paiement qui existent pour vous qui souhaitez acheter un camping-car.
Paiement conditionnel à l'obtention d'un crédit
Lors de l'achat d'un camping-car, vous n'avez peut-être pas assez d'argent pour posséder le véhicule. Pour éviter cela, vous avez la possibilité de conditionner le paiement du prix de vente à l'obtention d'un crédit en ligne. Ensuite, il vous faudra contacter une structure de crédit pour obtenir les fonds nécessaires. Lorsque vous êtes d'accord avec le vendeur sur le prix du véhicule, vous pouvez verser ce qu'on appelle une caution pour garantir le véhicule dans une certaine mesure.
Le principe est que si après le versement de l'acompte, le vendeur cède le véhicule à une autre personne, il restituera le double de la somme versée en acompte. Si c'est vous qui changez d'avis sur l'achat, vous ne pourrez pas récupérer l'argent de la caution. Le but du cautionnement est donc d'engager les deux parties afin que chacune ait une petite garantie que l'autre remplira sa part du contrat.
Le versement de l'acompte est toujours accompagné d'une lettre signée en double exemplaire. C'est justement dans ce courrier que vous pourrez conditionner votre achat pour obtenir le crédit en ligne que vous allez solliciter auprès d'une structure de prêt. Il vous appartiendra ensuite de vous adresser à différents organismes prêteurs, en espérant trouver celui qui financera au plus vite votre projet d'achat. Veuillez noter que le dépôt est différent du dépôt et ne doit pas être compris comme tel.
Paiement en espèces
Même s'il est absolument interdit d'avoir une grosse somme d'argent liquide, il ne vous est pas totalement impossible de payer votre camping-car en liquide. Il faut savoir que s'il s'agit d'un professionnel, la loi lui interdit de percevoir un versement de plus de 1 500 euros en espèces. Ce n'est donc pas la meilleure alternative.
Toutefois, si votre transaction s'effectue avec une personne physique, vous n'avez qu'à vous rendre à l'établissement bancaire de cette dernière pour effectuer le paiement. Ensuite, vous devrez attendre que votre banque vérifie chaque billet et dépose l'argent sur un compte de votre vis-à-vis pour que l'achat soit validé.
Paiement par chèque bancaire
Beaucoup confondent paiement par chèque et paiement par chèque de banque. Le premier peut vite devenir problématique s'il ne s'agit pas seulement de payer la caution par ce moyen, mais aussi le prix d'achat du camping-car. En effet, le chèque peut être volé, par exemple. Le paiement par chèque bancaire est bien plus adapté, puisqu'une fois émis, la banque débite votre compte et, par conséquent, n'attend pas que le vendeur le débite pour le faire. Cela évite de nombreux malentendus par la suite et rend la transaction moins longue.
En tant qu'acheteur, vous devez contacter votre banque pour obtenir un chèque de banque. Ensuite, il vous demandera d'indiquer précisément le montant et l'identité du bénéficiaire du chèque (le vendeur du camping-car). Normalement, il faut un maximum de 24 heures pour rédiger le document et il n'est pas envoyé par la poste.
Comptez entre 10 et 20 euros pour votre établissement. A noter qu'en cas d'annulation de la transaction d'achat, vous pourrez récupérer votre chèque de banque auprès du vendeur pour le rapporter à votre établissement bancaire qui recréditera votre compte. En revanche, les frais d'établissement de chèque bancaire engagés initialement ne sont pas remboursés. Sachez également que votre chèque bancaire n'est valable que sur le territoire où il a été émis.
Paiement par virement bancaire
En théorie, c'est une alternative assez viable, mais en pratique, cela peut entraîner divers problèmes. Dès que vous engagez la procédure auprès de votre banque, il faudra généralement quelques jours pour effectuer les vérifications. Lorsqu'ils sont effectués, vous pourriez être confronté à un vendeur malhonnête qui, après avoir reçu le transfert, hésite à remplir sa part du contrat. Il est préférable de procéder avec prudence si vous souhaitez effectuer un paiement par virement bancaire.