Diverses plates-formes en ligne sont désormais disponibles pour permettre aux clients d'obtenir un document d'enregistrement en ligne bon marché . Ces services permettent de ne pas se déplacer et d'obtenir la carte grise en moins de 24h en général. Cette solution est à la fois souple et très simple car force est de constater que les parcours et procédures à suivre auparavant étaient bien plus complexes et fatigants. En effet, le temps perdu dans les allers-retours à la préfecture est révolu. Des professionnels agréés par le Ministère de l'Intérieur se chargent de faciliter toutes les tâches, ainsi obtenir la plaque d'immatriculation de votre voiture ou même demander la plaque d'immatriculation n'est plus un casse-tête.
Un véhicule neuf et d'occasion.
Vous venez d'acheter un nouveau véhicule et c'est le moment de l'immatriculer? C'est très simple car il est très possible que vous envoyiez une demande directe sur Internet en acceptant également certaines concessions d'informations sécurisées. Le processus reste le même si vous venez d'acheter une voiture d'occasion. La demande sera traitée rapidement et le certificat d'immatriculation devrait normalement être délivré en moins de 24 heures. Après réception de cette dernière, il faudra environ 4 jours pour que la carte grise définitive vous soit délivrée. Maintenant c'est très simple et ça marche.
Quelques avantages notables du service en ligne
Les services en ligne présentent plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet d'économiser de l'argent car les services sont moins chers. Ensuite, gain de temps, les services sont rapides, nous épargnant de longues heures d'attente, les allées et venues à la préfecture, la conception de la plaque d'immatriculation dans le garage. Le temps est précieux et les progrès technologiques font de leur mieux pour que personne ne le gaspille bêtement. En termes d'écologie, les déplacements incessants des voitures produisent, on le sait, du CO2 et donc c'est bien que ces déplacements soient limités par les services en ligne. Enfin, ces professionnels agréés par le ministère mettent tout en œuvre pour que tout soit sûr, rapide et disponible 24h/24.
Procédures selon le type de véhicule
On sait que pour circuler il est indispensable que chaque voiture soit immatriculée. Tant que le véhicule est motorisé, qu'il s'agisse d'une moto avec ou sans vitesse, d'un scooter, d'une voiture, le véhicule doit impérativement être immatriculé. Quant aux démarches à suivre, elles restent les mêmes pour pouvoir avoir une carte grise. Cependant, ce qui diffère, c'est le type de véhicule. Pour une voiture, la carte grise sert à collecter tout ce qui concerne le véhicule, le propriétaire et les caractéristiques techniques. Fondamentalement, la carte grise sert de lien entre la voiture et son propriétaire. Les informations citées sont généralement : le nom et l'adresse du propriétaire, la marque, le numéro de la voiture, le numéro du moteur. Si vous achetez une voiture neuve, la préparation de votre carte grise est à la charge de votre concessionnaire. En revanche, pour une voiture d'occasion, il faut la gérer soi-même. Le montant à payer varie toutefois en fonction de la puissance et de l'âge de la voiture. Deuxièmement, il y a les voitures sans permis. Pour ce type de voiture, la carte grise est également obligatoire et les données saisies sont les mêmes que pour les voitures avec plaques d'immatriculation. Il s'agit en fait de quadricycles qui ne dépassent pas 50 cm3 et qui ont une puissance de 5 à 6 CV. Les démarches pour l'obtenir restent les mêmes que pour la voiture avec permis. Enfin, il y a la moto qui, comme la voiture, a aussi besoin d'une carte grise. L'approche reste la même, tandis que le calcul du coût est différent car bien inférieur à celui d'une voiture car seule la puissance du moteur est prise en compte.