Le poêle à granulés est de plus en plus utilisé par les ménages en raison des multiples avantages qu'il procure, pour ne citer que son aspect écologique, son autonomie en combustible ou encore ses diverses fonctionnalités qui facilitent grandement son utilisation. Mais que faut-il savoir sur ce type de poêle et quels sont les avantages que l'on peut retirer de son utilisation?
Comment fonctionne le poêle à granulés?
Le poêle à granulés, contrairement à un poêle à bois classique, se distingue par son fonctionnement assez spécifique. Ce type de poêle est équipé d'un système de vis sans fin qui vous permet d'alimenter automatiquement votre foyer en combustible. Les combustibles sont des pellets ; petits combustibles cylindriques faits de sciure de bois. Ces combustibles sont stockés dans le réservoir du poêle et sont uniformément redirigés vers le réservoir par le système de vis sans fin. Il n'y a aucun risque que la maison soit suralimentée en carburant, car tout est fait de manière uniforme.
Pour allumer les pellets, le poêle à pellets est équipé d'une bougie d'allumage. Ce dernier chauffe l'air de combustion et cette situation provoque l'inflammation du combustible. Gardez à l'esprit que les résidus de combustion et les fumées ne se propagent pas dans la maison comme c'est le cas avec le foyer traditionnel. Le poêle à granulés dispose d'un extracteur de fumée qui vous permet d'expulser les fumées et les cendres à l'extérieur de votre habitation.
Certains modèles de poêles à pellets sont équipés de plusieurs ventilateurs qui leur permettent de répartir la chaleur dans différentes pièces de la maison.
Comment optimiser l'achat d'un poêle à granulés?
Si vous souhaitez vous procurer un poêle à granulés pas cher et à la hauteur de vos attentes, il existe certains critères que vous pouvez prendre en compte dans votre choix, à commencer par la puissance de l'appareil. La puissance est très importante, car si vous avez besoin de piloter une pièce astucieuse, vous devez investir dans un modèle puissant. En revanche, si votre salon est assez petit, un modèle d'aménagement moyenne puissance est largement suffisant. Sachez que si vous souhaitez que votre poêle à granulés fonctionne de manière optimale, vous devez réaliser des travaux pour renforcer l'isolation de votre logement. Une fois cela fait, vous verrez qu'un modèle peu performant peut garantir un chauffage optimal de votre logement.
La performance est également un bon critère de sélection. Il est vrai que la performance est difficile à mesurer, car elle dépend de nombreux facteurs, dont la qualité de l'isolation de votre maison. Dans tous les cas, vous devez investir dans un modèle répondant aux normes de qualité européennes et disposant du label « Green Flame » pour bénéficier d'un appareil aux meilleures fonctionnalités.
Si vous voulez que votre poêle à granulés fonctionne bien, vous devez vérifier la qualité de la bougie. Les bouchons en céramique sont les plus performants, mais ne se trouvent que sur les modèles haut de gamme. Par conséquent, vous devez investir dans l'un de ces modèles pour obtenir satisfaction.