Dans les maisons, les jardins ou à côté des puits, il existe divers appareils polyvalents conçus pour manipuler l'eau en fonction des besoins de chacun. Cet article répertorie les différentes pompes à eau que proposent les fabricants, ainsi que les eaux auxquelles ces pompes sont destinées.
Les différentes catégories de pompes à eau et leur fonctionnement.
Il existe 3 grandes catégories de pompes à eau. Chacune de ces pompes à eau a une fonction spécifique. Il y a les pompes centrifuges, celles qui sont submersibles et, enfin, celles qui sont auto-amorçantes.
Les pompes centrifuges, également appelées circulateurs, sont destinées à aspirer de l'eau située à faible profondeur ; c'est-à-dire au niveau correspondant aux circuits qui restent fermés. Ce type de pompe nécessite votre intervention pour démarrer en raison de sa puissance d'aspiration souvent très faible. Compte tenu de leur fonctionnement, elles sont confondues à tort avec des pompes auto-amorçantes.
Ces dernières (pompes auto-amorçantes) sont placées hors de l'eau et disposent d'un moteur qui contrôle leur fonctionnement. Et pour fonctionner, cette catégorie de pompe à eau a besoin d'une structure ou d'une composition unique. C'est le raccord d'aspiration qui va aspirer l'eau directement dans la source (puits, puits, bassin, etc.).
L'eau aspirée est ensuite évacuée par le raccord d'évacuation qui porte toujours son nom. La pompe à eau de pluie, les fameuses pompes de surface avec lesquelles de nombreuses personnes irriguent leurs espaces verts à la maison (jardins, pelouses, etc.) font partie des pompes à eau et du surpresseur qui fait office de pompe de surface. et augmente également le niveau de pression de l'eau à l'intérieur des bâtiments, des bâtiments et des habitations domestiques.
Enfin, les pompes submersibles. Et comme le dit le mot, ces pompes sont immergées directement dans l'eau (contrairement à la pompe auto-amorçante) mais elles ont les mêmes pièces (tuyau d'aspiration et tuyau de refoulement) que la pompe auto-amorçante mais, bien sûr, plus longues. Les pompes de levage, les pompes submersibles font partie de ce groupe de pompes submersibles.
La nature des eaux aspirées par une pompe à eau.
Avant d'acheter une pompe à eau, il est indispensable de connaître la nature ou les types d'eau que vous souhaitez aspirer avec votre pompe. Cette connaissance vous protège des dépenses inutiles. Tenez également compte du débit de la pompe, de sa pression, de la longueur des tuyaux d'aspiration et de refoulement et, bien sûr, de la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer la pompe à eau.