Le Kenya est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Afrique continentale pour les safaris. En effet, le territoire kenyan regorge de parcs et de réserves naturelles indispensables à l'observation des animaux emblématiques d'Afrique. Si vous envisagez de partir pour la première fois au Kenya en safari, voici quelques informations importantes que vous devez absolument connaître.
Choisir entre Nairobi et Mombasa comme principale destination de voyage au Kenya
Pour votre premier safari en territoire kenyan, vous avez le choix entre deux points de départ principaux. En fait, la capitale, Nairobi, est préférée si vous souhaitez visiter les parcs intérieurs et les réserves naturelles. Aussi, c'est généralement le point de départ des safaris à l'intérieur du territoire du Kenya, où divers sites remarquables sont facilement accessibles depuis cette ville.
Alternativement, la ville portuaire de Mombasa est une autre destination à considérer. Non seulement vous pouvez atterrir directement dans cette station depuis l'étranger, mais certaines réserves de gibier sont facilement accessibles depuis Mombasa. Vous avez donc la possibilité de combiner des vacances à la mer avec un safari en la fixant comme base.
De plus, rien ne vous empêche d'envisager un circuit safari à travers le territoire du Kenya en passant par Nairobi puis Mombasa ou inversement. En ce sens, plusieurs agences de voyage peuvent organiser un séjour unique au Kenya, par exemple. C'est une solution avec laquelle il faut compter pour une expérience de safari de luxe entièrement sur mesure.
Deux types de forfaits à envisager pour votre premier safari au Kenya
Comme mentionné ci-dessus, de nombreux voyagistes sont disponibles au Kenya et vous permettent de partir en safari. De plus, il existe une grande variété de formules qui pourront certainement s'adapter à vous selon vos envies ou votre situation. Dans le cas général, deux formules se distinguent, soit une expédition à la journée, soit un safari étalé sur plusieurs jours.
Optez pour un safari d'une journée
Si pour une raison quelconque vous ne pouvez consacrer qu'une seule journée à votre premier safari au Kenya, il y a plusieurs endroits qui vous surprendront dans ce pays. En effet, que ce soit à Nairobi ou à Mombasa, ces deux villes kenyanes vous permettront de partir en excursion safari à la journée. Au départ de la capitale kenyane, le célèbre parc national d'Amboseli se trouve à environ 4 heures de route du centre-ville. C'est également le cas du parc national d'Aberdare et du parc national du lac Nakuru.
Pendant que vous êtes proche de Mombasa, vous pouvez facilement rejoindre la réserve nationale de Shimba Hills, qui se trouve à deux heures de route du centre-ville. De plus, cette aire protégée au Kenya est relativement petite, mais en revanche, elle concentre une biodiversité exceptionnelle. Il est surtout réputé pour abriter de nombreuses espèces de plantes dont plusieurs sont particulièrement rares. Bien sûr, vous aurez également la chance de repérer une pléthore d'espèces sauvages emblématiques de l'Afrique. Comme les éléphants, les buffles, les girafes, les lions, les guépards, etc.
Que diriez-vous d'un safari de plusieurs jours?
Bien que certains parcs et réserves naturelles au Kenya soient facilement accessibles, certains d'entre eux nécessitent tout de même de longs trajets en voiture tout-terrain (plus de 8h de trajet pour certains). Par conséquent, le simple fait de les atteindre nécessite presque une journée de marche, il est donc nécessaire d'y rester au moins une nuit.
Heureusement, il est possible de se loger dans certains parcs et réserves naturelles du Kenya. C'est notamment le cas de la célèbre réserve nationale du Maasai Mara, qui fait partie des incontournables du Kenya. Vous pouvez rester aussi longtemps que nécessaire pour l'explorer lors d'un safari. Aussi, au cas où vous voudriez le visiter spécifiquement, prévoyez votre séjour début juillet. Ensuite, vous aurez l'occasion d'admirer la fameuse migration annuelle de millions de gnous, zèbres, antilopes, etc.