L'humidité est l'une des conséquences d'une mauvaise ventilation dans l'habitation : taches noires, odeur de moisi insupportable, détérioration des murs et des meubles en bois… autant de problèmes liés à l'humidité qui peuvent être évités par des gestes et des solutions simples et pratiques.
Mesurer et contrôler le taux d'humidité
Pour que l'air intérieur soit sain et confortable, il doit contenir un taux d'humidité d'au moins 65 %. Une fois ce pourcentage dépassé, de véritables problèmes que nous connaissons tous commencent à apparaître dans les murs, le plafond, les pièces humides et les coins les moins éclairés, donnant un climat intérieur désagréable et même dangereux pour la santé de tous les habitants qui y vivent, qu'ils soient grands ou petits. C'est donc un défi qui n'est pas difficile à relever.
Grâce à des habitudes quotidiennes et à des installations adéquates de ventilation et d'isolation, nous pouvons facilement combattre l'humidité dans la maison et réduire son existence dans notre air ainsi qu'arrêter la propagation de la moisissure et de la condensation et préserver l'habitat des attaques futures.
Avoir un hygromètre est très bénéfique si vous souhaitez vérifier périodiquement le taux d'humidité et prendre les précautions nécessaires avant que cela ne devienne un risque. C'est un appareil efficace qui donne des résultats précis. De plus, il faut veiller à une bonne ventilation dans la maison et notamment dans la cuisine et les pièces humides. En effet, une mauvaise ventilation est la principale cause d' humidité dans la maison, et comme la ventilation naturelle est souvent insuffisante, mieux vaut équiper la maison d'un système de ventilation hygroréglable, qui garantit une qualité de ventilation optimale et aspire l'humidité des air. Pour éliminer les points noirs ou autres signes d'humidité, vous pouvez utiliser un déshumidificateur.
Détecter les sources d'humidité dans la maison
Parfois, l'isolation peut être un motif stimulant d' humidité dans la maison, surtout si celle-ci n'est pas équipée d'un ventilateur ou si un entretien régulier des bouches d'aération n'est pas effectué, ce qui empêche une bonne circulation des flux d'air. air. Il est également nécessaire de vérifier l'étanchéité et l'état des murs pour traiter au plus vite les éventuelles fissures, fuites d'eau ou autres sources d'humidité.
Pour absorber l'odeur de moisi, il existe quelques astuces simples qui se sont avérées efficaces pour lutter contre l'humidité, par exemple : mettre quelques morceaux de gomme arabique parfumée ou de charbon de bois dans la salle de bain ou les endroits fermés (placards, placards, etc.), ces deux matériaux ont le pouvoir d'absorber l'humidité et de donner de la fraîcheur et une bonne odeur à l'espace.
De plus, la répartition de nos meubles doit se faire de manière à ne pas perturber la ventilation, en laissant un petit espace entre le meuble et le mur.
L'humidité est un problème répandu dans les habitats très isolés et mal ventilés. Il existe de nombreuses solutions pour éliminer l'humidité, mais il est toujours préférable d'effectuer un diagnostic avec l'aide d'un professionnel pour déterminer la ou les solutions efficaces sans perdre de temps et d'efforts considérables.