Dans le domaine de l'entrepreneuriat, l'expert-comptable joue un rôle clé. C'est un expert des chiffres qui accompagne les entreprises à toutes les étapes de leur vie. Il peut s'agir de la reprise de l'entreprise ou de sa création. Un bon comptable côtoie d'autres domaines comme les ressources humaines ou le droit.
Du côté du repreneur ou créateur d'entreprise
Les entrepreneurs qui souhaitent investir pour créer leur entreprise à Ixelles sont ceux qui sollicitent l'aide de l'expert- comptable d'Ixelles. Ce dernier intervient à différents niveaux. Il s'agit d'identifier le cadre fiscal, social et légal qui sera optimal pour une entreprise donnée. Ainsi, il sera en charge de trouver la forme juridique en adéquation avec la société qui sera créée. Il peut également être chargé de proposer le régime fiscal approprié pour une entreprise donnée. Les dirigeants se demandent s'ils ne feraient pas mieux d'opter pour le statut TNS ou le statut de salarié. Là aussi, l'expert-comptable peut être chargé de proposer des réponses.
Bref, ce professionnel joue principalement le rôle de conseiller au sein de l'entreprise. Il n'est pas limité aux chiffres comme beaucoup semblent le penser. Côté formalité, cet expert est chargé d'accompagner le client dans l'élaboration du business plan. Il peut encore s'occuper des formalités juridiques nécessaires à la constitution d'une structure donnée.
Gardez les livres
La comptabilité est la fonction principale d'un expert-comptable Ixellois au sein d'une entreprise. Selon les attentes du gestionnaire, le CPA peut s'occuper de la tenue de livres en tout ou en partie. Pour mieux comprendre votre mission, le comptable peut la voir détaillée dans une lettre de mission. Une annexe appelée tableau d'analyse des tâches précisera les rôles. Un comptable peut être chargé de la constitution de la masse salariale comme il est chargé de déclarer les charges sociales. C'est un bon conseil si l'entreprise a besoin de suggestions sur le plan social. Il participe également à l'édition de ce magazine financier où il prodigue des conseils financiers gratuits. De plus, le CPA peut toujours s'occuper de la rédaction de procès-verbaux en plus des consultations juridiques. Il peut également fournir d'autres services annexes tels que l'examen des comptes annuels. Il doit attester qu'il n'a trouvé aucun élément mettant en cause la régularité et la sincérité de l'entreprise. Il est tenu de donner une image fidèle de l'entreprise. Bien que le comptable puisse effectuer une mission d'audit. Les comptes doivent alors être sincères et réguliers.
Coaching de chef d'entreprise
Selon les dénominations, l' expert-comptable d'Ixelles est connu comme le bras droit du dirigeant de l'entreprise. Cela signifie que ce professionnel facilite la prise de décision de sa hiérarchie dans divers domaines. Le comptable est aussi le conseiller qui se charge de donner une version transversale de l'entreprise. Par conséquent, il est une sorte d'entraîneur quotidien. A noter que le coach est même susceptible de devenir médecin du travail lorsque l'entreprise est contrainte de traverser une période cruciale pleine de difficultés.
Il faut comprendre que chaque jour du compteur est également varié. Les variations dépendent des entreprises et des problèmes qui se posent. En une journée, le CPA peut rencontrer un dirigeant qui veut investir et se met alors à douter. En effet, un bâtisseur d'entreprise doit se poser les bonnes questions et le comptable doit apporter diverses suggestions destinées à faciliter la prise de décision. Aussi, un comptable peut toujours venir en aide à un chef de projet qui décide de lui vendre l'entreprise. Il en est de même dans le cas d'un dirigeant en pleine difficulté financière.