Avec la volonté des seniors de rester chez eux le plus longtemps possible, le marché a vu émerger une offre de plus en plus importante et innovante de dispositifs de sécurité. De nombreuses solutions existent à ce jour pour garantir la prise en charge des personnes âgées à domicile. L'une de ces options est l'assistance à distance mobile. C'est un dispositif de protection spécialement conçu pour favoriser les soins à domicile. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans les lignes suivantes.
Téléassistance mobile : qu'est-ce que c'est?
On entend de plus en plus parler de téléassistance mobile, mais de quoi s'agit-il exactement? Tout d'abord, l'assistance à distance n'est pas un nouveau dispositif. Il est arrivé en France vers 1974, suite à une forte croissance démographique des plus de 60 ans. Plus précisément, il s'agit d'un système d'assistance à distance pour les personnes âgées, ou fragilisées, qui souhaitent accompagner le maintien à domicile et conserver leur autonomie. Son objectif est de maintenir la sécurité des utilisateurs en améliorant leur autonomie et leur liberté.
Il existe deux types de téléassistance mobile sur le marché. Téléassistance active qui permet à la personne âgée d'être assistée à son domicile. Il permet de suivre les anomalies qui peuvent survenir à l'intérieur de la maison, comme les chutes, les nuisances et autres dangers potentiels. L'autre type de téléassistance mobile est la téléassistance par géolocalisation GPS. Contrairement à la téléassistance active, cette dernière peut être utilisée en déplacement. Ainsi, il permet de suivre le bénéficiaire même à l'extérieur de la maison grâce à un système GPS.
Téléassistance mobile : comment ça marche?
L'assistance à distance mobile utilise le fonctionnement de base de l'assistance à distance à domicile. Il se compose généralement d'un téléphone portable géolocalisé, d'un médaillon d'appel d'urgence, d'un boitier installé au domicile et de capteurs infrarouges pour détecter les mouvements : chutes, absence prolongée de mouvement, etc.
En cas de besoin ou d'urgence, une alerte sera envoyée, automatiquement ou manuellement, à la plateforme d'assistance disponible 24h/24. C'est ce dernier qui intervient pour mettre en relation les utilisateurs avec les personnes susceptibles d'intervenir ou d'envoyer des services d'urgence ou médicaux selon la situation qui se présente.
A domicile, l'assistance à distance s'utilise de manière classique grâce au médaillon. En revanche, à l'étranger, le bénéficiaire doit être muni d'un téléphone portable spécialement dédié à cet effet. C'est cet équipement qui permet de lancer une alerte et de contacter le centre d'écoute.
Un système de protection pour qui?
La téléassistance mobile convient à tous ceux qui souhaitent bénéficier d'une sécurité permanente. Attention, cette solution ne s'adresse pas exclusivement aux personnes âgées qui souhaitent rester à domicile. Il peut convenir à différents publics grâce à sa prise en main simplifiée et sa praticité.
Outre les soins à domicile pour les personnes âgées, les services de téléassistance mobile peuvent également être utilisés pour le maintien à domicile des personnes handicapées, pour aider les personnes bénéficiant d'une hospitalisation à domicile, pour accompagner les personnes handicapées visuelles, etc. Le mobile peut même être utilisé comme un dispositif de sécurité pour accompagner les personnes qui travaillent en isolement.
Pourquoi l'assistance à distance mobile ?
La téléassistance mobile offre des avantages significatifs par rapport aux services de téléassistance traditionnels. C'est un système particulièrement intelligent, prévoyant et discret. Il offre plus de fonctionnalités pour apporter plus de sérénité et de sécurité aux utilisateurs.
Comme mentionné ci-dessus, l'assistance à distance mobile convient à tout le monde. Il ne s'adresse pas seulement aux personnes âgées, mais à un public plus large. Il peut même être utilisé en cas d'agression. De plus, c'est un service facile à utiliser. L'équipement a été conçu pour être très facile à utiliser.