Aujourd'hui encore, la question de savoir qui a inventé la radio fait débat. Bien que le monde ne sache pas avec certitude qui a assemblé la première radio, on sait qu'en 1893, l'inventeur Nikola Tesla a fait la démonstration d'une radio sans fil. Malgré cela, Guglielmo Marconi est la personne la plus reconnue pour être le père de la radio.
Sans doute grâce à lui obtenant le brevet de la télégraphie sans fil en 1896. Mais après une demande, Tesla obtint également de lui un brevet pour la radio de base. Mais peu importe qui a créé la première radio, le 12 décembre 1901, la place de Marconi dans l'histoire a été scellée lorsqu'il est devenu la première personne à transmettre des signaux à travers l'Atlantique.
Radio avant et pendant la Première Guerre mondiale
Seigneur du bon vieux temps, la radio était principalement utilisée pour contacter les navires en mer. Contrairement à une station utilisée par une radiocommande actuelle, les communications de l'époque n'étaient pas très claires, puisque les opérateurs utilisaient des messages en code Morse. Cela était très utile pour les navires en mer, en particulier dans les situations d'urgence.
Avec le début de la Première Guerre mondiale, l'importance de la radio est devenue évidente et son utilité a augmenté de façon spectaculaire. Pendant la guerre, les militaires l'ont utilisé à fond et il est devenu un outil précieux, notamment pour envoyer et recevoir des messages, en temps réel, sans avoir besoin de se déplacer physiquement.
Radio dans les années 1920
Après la guerre, les civils ont commencé à acheter des radios pour leur usage privé. Des stations ont commencé à apparaître en Europe et aux États-Unis. En 1920, la Westinghouse Company a demandé et obtenu une licence de radio commerciale, permettant la création de la station KDKA. KDKA devient alors la première radio officiellement autorisée par le gouvernement américain. La société Westinghouse a également commencé à faire de la publicité, afin de vendre les radios au public.
En Grande-Bretagne, les transmissions radio ont commencé en 1922 à Londres, avec l'apparition de la British Broadcasting Company, ou BBC. Dès lors, les émissions se sont répandues dans tout le Royaume-Uni, mais n'ont toujours pas réussi à supplanter les journaux, jusqu'en 1926, date à laquelle les journaux ont commencé à être surchargés. Sur les deux continents, la radio est aussi devenue une source de divertissement. Par conséquent, se réunir devant la radio devient un événement courant.
La radio à l'époque de la Seconde Guerre mondiale
en temps de guerre
La radio a de nouveau joué un rôle clé dans le conflit. Avec l'aide de journalistes, la radio a apporté des nouvelles de la guerre au public. Il a également été utilisé par le gouvernement pour obtenir le soutien du public pour la guerre. Au Royaume-Uni, il est devenu la principale source d'information. Pour la France, le général de Gaulle a utilisé la radio pour diriger la résistance depuis l'Angleterre.
Après la guerre
Si auparavant la radio n'était qu'une source de divertissement sous la forme de programmes en série, elle a commencé à se concentrer davantage sur la transmission de la musique de l'époque. La musique et la radio ont continué à gagner en popularité jusqu'à ce qu'elles deviennent synonymes.
la radio aujourd'hui
Aujourd'hui, la radio a constamment évolué pour suivre la technologie d'aujourd'hui. Désormais, les radios sont compatibles avec les stations Internet et se couplent avec les satellites. Il est devenu omniprésent car les radios peuvent être trouvées non seulement dans les maisons mais aussi dans les véhicules.
Même les téléphones portables sont maintenant équipés de radios. Avec son immense gain en audience, la radio est aussi devenue un véritable outil marketing, dont les entreprises n'hésitent pas à profiter.