Skip to content
Info-action.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

Voyage de rêve en Thaïlande – Échappées belles

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Pourquoi suivre une formation taxi?

Posted on mars 25, 2023

Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi? Gardez à l'esprit que l'accès au travail n'est pas aussi facile que vous le pensez. Si vous êtes déterminé à entrer dans la profession, voici toutes les étapes à suivre.

Avoir le profil requis

Pour accéder au métier de chauffeur de taxi, il est nécessaire d'avoir un permis de conduire de catégorie B. Vous devez alors subir un examen médical et être reconnu apte. Si le médecin agréé par la préfecture qui procède à un examen de santé vous déclare inapte, vous ne pourrez pas continuer.

Après avoir réussi votre visite, vous devez suivre une formation pour obtenir un diplôme PSC1 ou un diplôme de secourisme. Dernière chose, votre casier judiciaire doit être vierge. En d'autres termes, il ne doit pas contenir de condamnation.

Obtenez votre carte de visite!

Si vous souhaitez exercer la profession de chauffeur de taxi, effectuez les démarches nécessaires pour obtenir une carte professionnelle de taxi. Ce document n'est obtenu qu'après réussite à l'examen du certificat de capacité professionnelle organisé par le préfet plusieurs fois par an. Pour s'inscrire à l'examen, il suffit de remplir un formulaire disponible à la préfecture ou sur son site internet. Pour réussir cet examen, n'hésitez pas à suivre une formation taxi à Lyon.

Si vous réussissez l'examen, vous aurez votre carte professionnelle dans les 3 mois suivant votre demande. Les départements où vous pouvez exercer votre activité sont précisés sur la carte. Une fois devenu chauffeur de taxi, vous devez effectuer un stage dans une école agréée tous les 5 ans.

demander une licence

Attention, vous ne pourrez pas exercer le métier de chauffeur de taxi si vous ne disposez pas d'une licence ou plus précisément d'une autorisation de stationnement (ADS). Si vous êtes pressé de travailler, vous pouvez louer une licence auprès d'un opérateur. Vous aurez alors le statut de salarié et recevrez un salaire mensuel. Vous pouvez également attendre la délivrance de votre permis avant de travailler si vous souhaitez être indépendant.

Veuillez noter que vous avez deux options pour obtenir une licence pour exploiter votre taxi. Le plus simple est de postuler directement auprès de votre commune. Il faut être patient, car il arrive que ce document ne soit délivré que plusieurs mois après la demande.

Si vous ne souhaitez pas passer par la commune, vous pouvez acheter la licence d'un autre chauffeur de taxi qui souhaite arrêter son activité. Cependant, assurez-vous que la licence a été obtenue avant le 1er octobre 2014.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Comment bien nettoyer les bureaux et leurs différents espaces?
  • Comment réussir la rénovation de votre carrelage extérieur
  • Quelle est l'importance de la communication audiovisuelle?
  • Poêle à granulés : que devez-vous savoir?
  • Que devez-vous savoir sur la pompe de puisard de votre réseau d'égouts ?
  • Portail Artisans : Artisansup.com
  • Www.travaux-artisans.fr

Info-action.eu

Toute l'actualité en continu !

Contact

contact@info-action.eu

Informations

Mentions légales

©2023 Info-action.eu