Les volets roulants, également appelés stores, peuvent tomber en panne après plusieurs années d'utilisation. Un store est dit cassé lorsque la manivelle ou la courroie tourne librement. Il peut également être coupé. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de cette panne, notamment la présence d'un objet sur la trajectoire de la lame ou les intempéries. Si ce problème vous arrive, vous devez prendre des décisions le plus tôt possible car laisser le store en position ouverte ou fermée peut causer des dommages plus importants. Voici ce qui vous attend en cas de panne :
Réparation
Si vous êtes locataire, vous devez d'abord vous poser une question : la réparation sera à votre charge ou au propriétaire de la maison. La réglementation en vigueur impose que l'entretien des stores soit à la charge du locataire. En effet, l'entretien et la réparation des stores et volets font partie des obligations du locataire. Cependant, il ne s'agit que d'une gestion simple, notamment le graissage (qui est un procédé utile au bon fonctionnement des volets), la réparation des lames qui composent le volet roulant ou le remplacement des cordons. Il est également nécessaire de graisser la manivelle de temps en temps afin qu'elle ne s'abîme pas. En dehors de ces pannes, les frais de réparation ou de rénovation sont à la charge du propriétaire. En effet, si le volet doit être renouvelé, c'est le propriétaire qui doit s'en occuper et non le locataire. S'il s'agit d'un volet électrique et que c'est le moteur qui est endommagé, c'est le propriétaire qui doit faire appel à un artisan pour effectuer les travaux de réparation du volet Toulouse Blagnac.
Distinguer la réparation du remplacement
Les professionnels disent que lorsqu'il s'agit d'un store, la réparation coûte beaucoup plus cher que le remplacement. En effet, le remplacement d'un volet roulant coûte en moyenne 200 €, alors que la réparation coûte bien plus cher. Prenons le cas de la réparation d'un volet roulant électrique, vous devez payer la pose du volet, et le prix de ce dernier varie selon le modèle que vous choisissez. De plus, si vous décidez de remplacer l'obturateur immédiatement, le problème sera résolu immédiatement. Ensuite, vous pouvez le réutiliser dans les plus brefs délais. Laisser le store dans le salon ou la salle à manger bloqué pendant des heures avant la réparation pourrait être gênant.
Appelez un spécialiste
Dans de nombreuses situations, vous pourrez peut-être réparer vous-même votre store. En effet, s'il s'agit d'un volet roulant manuel, la réparation peut être effectuée immédiatement. Ouvrez simplement l'obturateur et voyez ce qui a causé l'échec. Cependant, l'intervention d'un spécialiste est toujours indispensable dans ce type de situation. En effet, avec vos compétences, vous pourrez connaître les travaux nécessaires. C'est-à-dire que c'est lui qui décidera s'il est possible de réparer ou si le store doit être changé. Par conséquent, si vous avez un store cassé, il est préférable de contacter un professionnel pour résoudre le problème dans les plus brefs délais.