Skip to content
Info-action.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

Voyage de rêve en Thaïlande – Échappées belles

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Récupérer des données à partir d'une clé USB formatée – Ce que vous devez savoir

Posted on mars 20, 2023

Même si vous êtes un utilisateur averti d'une clé USB, vous n'êtes pas à l'abri d'une éventuelle panne de ce support de stockage. Vous pouvez même perdre vos données en formatant accidentellement votre clé USB. La question est maintenant de savoir comment récupérer vos données après formatage? Pour répondre à cette question, vous devez comprendre ce qu'est un format. Détails dans les lignes suivantes.

Qu'est-ce que le formatage?

Le formatage n'est pas une erreur de manipulation. Au contraire, il permet de préparer une clé USB pour recevoir des données. Pour ce faire, vous devez choisir un système de fichiers. Deux types de formatage s'offrent à vous, à savoir le formatage de haut niveau et le formatage de bas niveau. Si vous optez pour un formatage de haut niveau, l'opération sera simple et rapide. Elle consiste à créer un secteur de boot principal ainsi qu'une partition avec le système de fichiers (Fat32 ou exFat).

Si vous optez pour un formatage de bas niveau, gardez à l'esprit que l'opération consiste à revoir le contenu de chaque secteur de votre clé USB pour modifier sa valeur à 0 ou une autre valeur prédéfinie.

Comment récupérer les données d'une clé USB formatée?

Tout d'abord, sachez qu'une clé USB formatée est une clé USB parfaitement fonctionnelle pouvant recevoir des données. La question qui se pose est : comment récupérer les données des clés USB formatées? Tout dépend de la nature du formatage car l'opération de récupération de données n'aura pas la même portée.

Dans le cas d'un formatage de haut niveau sans réutilisation en écriture, la récupération des données est particulièrement aisée. Cependant, la récupération avec un logiciel de récupération gratuit ne doit pas être tentée. Il est plus judicieux d'investir dans des logiciels payants tels que R-studio, Get Data Back ou Disk Drill.

Si après un formatage de haut niveau la clé USB a été réutilisée, une récupération à 100% n'est plus possible. Les zones contenant de nouvelles données ne peuvent plus être utilisées. Le professionnel de la récupération doit se contenter des zones qui n'ont pas été écrasées. Notez que si le volume de données réécrites est égal ou supérieur au volume de données avant le formatage, la récupération des données n'est pas nécessaire. Aussi, selon l'importance de la réécriture, l'arborescence peut être partiellement ou totalement exploitée. Dans tous les cas, le spécialiste privilégie les logiciels de récupération payants pour obtenir un taux de récupération élevé.

Si vous avez effectué un formatage de bas niveau, la récupération des données n'est plus possible quel que soit le type de logiciel utilisé. Heureusement, un tel formatage est rarement accidentel. Donc, si vous effectuez un formatage de bas niveau, cela signifie qu'il s'agit d'une action volontaire. Il ne servirait à rien d'essayer de récupérer les données avant le formatage. Il aurait dû prendre le temps de les enregistrer sur un autre support avant de passer à l'action.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • A partir de quel âge a-t-on besoin d’un appareil auditif ?
  • Les éléments clés pour bien choisir votre mobilier urbain extérieur
  • Comment identifier un appelant inconnu grâce à l’annuaire inversé
  • Comment choisir les bonnes étiquettes de vêtement pour enfants ?
  • Les services d’assistance médicale proposés dans les résidences seniors
  • Portail Artisans : Artisansup.com
  • Www.travaux-artisans.fr

Info-action.eu

Toute l'actualité en continu !

Contact

contact@info-action.eu

Informations

Mentions légales

©2023 Info-action.eu