En Suisse, la constitution d'une garantie de loyer est une étape obligatoire avant de louer un logement. Cette caution équivaut à un maximum de trois mois de loyer et sert de garantie de paiement en cas de retard ou de non-paiement du loyer.
A défaut, cette garantie locative permet également au bailleur de prendre en charge les frais de réparation des dommages causés par le preneur lors de l'occupation des lieux. C'est ainsi que cela fonctionne plus précisément.
Le concept classique de la garantie locative
Généralement, c'est le bailleur qui demande au locataire de déposer une somme d'argent sur un compte bancaire bloqué à son nom. Et cette demande doit normalement être précisée dans le bail dès sa signature pour être valable. Mais ni le locataire ni le bailleur ne peuvent débloquer cet argent qu'après avoir l'accord exprès de la banque en question.
Ensuite, l'une des parties est libre de choisir la banque dépositaire en fonction de ses préférences et de ses besoins. Et pour prouver qu'une garantie locative a bien été constituée, le locataire doit disposer d'un document qui le prouve.
Cependant, il faut noter que le montant de la garantie locative est très élevé et souvent les locataires ont du mal à la percevoir ou souhaitent l'utiliser pour autre chose. C'est pourquoi les sociétés de cautionnement comme goCaution proposent une autre forme de garantie locative, qui est la garantie locative sans caution bancaire.
Les particularités de la garantie locative sans apport en capital
Comme son nom l'indique, la garantie locative sans caution bancaire est une solution qui permet au locataire de ne pas immobiliser son argent sur un compte bancaire mais de l'épargner afin qu'il puisse l'utiliser pour autre chose.
Mais le bailleur n'a rien à perdre dans ce cas, puisque la société de cautionnement goCaution répondra devant lui pour le locataire et paiera les créances que le locataire réclame. De son côté, le preneur paiera périodiquement une prime annuelle beaucoup moins chère que la garantie locative directe, mais qui est étalée sur la durée du bail.
En plus de cela, il remboursera également les autres frais que la société de cautionnement lui a avancés afin qu'ils soient réglés en totalité. Ici, il est à noter que certains établissements refusent la garantie locative sans dépôt de capital, il est donc préférable que le locataire se renseigne au préalable auprès de la future direction de celui-ci avant de s'inscrire.
Les atouts d'une garantie de loyer suisse
Pour discuter des principaux avantages d'une garantie de loyer suisse, il convient d'abord de mentionner le fait qu'elle est généralement fournie par une société de cautionnement agréée par la FINMA. Ainsi, elle bénéficie des mêmes garanties que la garantie locative classique.
Ainsi, le deuxième avantage de la garantie locative sans apport en capital est le fait que le locataire peut utiliser son argent pour financer ses projets personnels ou faire des économies. Et il ne faut pas oublier que ce type de garantie est très simple à mettre en place, puisqu'il suffit de faire une inscription et de payer la première prime en ligne. Passé ce délai, goCaution accusera réception de la somme et enverra l'original du certificat de garantie au bailleur. Et la dernière étape est bien sûr de remettre les clés entre les mains du nouveau locataire afin qu'il puisse vivre et profiter librement des lieux.
Par ailleurs, l'autre point positif de la garantie locative sans caution bancaire est également le fait que le locataire ne subit pas de frais supplémentaires. En plus de la prime annuelle, il n'a pas à payer d'impôts, de frais administratifs ou de frais en cas de sinistre.
Et mieux encore, goCaution n'exigera aucun document au moment de l'inscription et au moment de la clôture de la garantie. Enfin, la garantie locative sans apport en capital peut remplacer la garantie bancaire traditionnelle tout en permettant au bailleur de faire valoir ses droits.
La demande de mainlevée de garantie locative
En parlant de fermeture, il est important de savoir qu'une garantie locative sans caution bancaire peut être résiliée à tout moment si elle ne convient plus à l'une des parties au contrat. Pour ce faire, le locataire n'a qu'à demander au bailleur ou à l'agence immobilière de solliciter la mainlevée de la garantie auprès de goCaution et de lui présenter également le certificat de garantie.
Dans cette demande de mainlevée de garantie, l'état des lieux de sortie sera indiqué pour savoir s'il y a eu dégradation ou non. Ensuite, certaines informations doivent également être incluses, telles que les coordonnées du locataire, les coordonnées du propriétaire, l'adresse du bien loué, ainsi que la date et la signature du bail.
Pour information, la demande de mainlevée est généralement envoyée par mail, elle doit donc être consignée dans une lettre recommandée avec accusé de réception pour éviter les malentendus. Une fois que tout est arrangé, la seule chose que le locataire doit faire est de remettre les clés des lieux au propriétaire et après cela, il est évident qu'il ne sera plus obligé de payer la prochaine prime annuelle.
Autres alternatives à la garantie locative avec ou sans caution bancaire
Si le locataire estime que le recours aux services d'une société de cautionnement comme goCaution n'est pas la meilleure option pour lui, il peut également envisager de recourir à l'aide d'un tiers ou d'avoir recours à un prêt bancaire Loi Pinel s'il s'agit d'une question de sécurité. un investissement immobilier.
Ce premier cas concerne notamment les jeunes majeurs ou étudiants qui sont encore à la charge de leurs parents et qui ne peuvent fournir eux-mêmes la garantie de loyer. Ainsi, ce seront leurs parents ou tuteurs qui déposeront leur garantie locative en banque, avec l'accord de leurs propriétaires respectifs.